Paroisse Saint Léon de Carentan
PRESENTATION Retour à la page ACCEUIL

Père Pascal LANGEARD
Curé - Doyen, arrivé en septembre 2015

Je suis né en 1962 et suis originaire de Hauteville la Guichard, dans le canton de Saint Sauveur Lendelin. Après avoir suivi mes études secondaires au Collège d'Etat de Coutances, puis au Lycée de Cherbourg. J'ai travaillé pendant quinze années dans un cabinet d'assurances à Coutances. Parallèlement, je me suis investi au sein de ma commune : conseil municipal pendant douze ans. comité des fêtes, club de foot local. Au sein du canton, j'ai participé à la commission patrimoine de l'office du tourisme de St Sauveur Lendelin. Toutes ces activités m'ont permis un engagement au service de tous. C'est en 1997, après de longues années de réflexion que je suis entré au Séminaire de Caen où j'ai passé six années à me préparer à devenir prêtre. Pendant cette période, j'ai été attaché successivement à trois paroisses, Coutances, Octeville et la Haye Pesnel, ce qui m'a permis de prendre conscience des différentes réalités qui peuvent exister au sein d'un diocèse, et de découvrir des réalités pastorales différentes.

Ordonné diacre en juin 2002 à la Haye Pesnel, et prêtre en juin 2003 à la Cathédrale de Coutances, j'ai été envoyé à la paroisse Saint Léon de Carentan, où j'ai pu travailler au sein d'un équipe et en collaboration avec des laïcs sur les différents secteurs de la Paroisse. C'est en avril 2005, que Monseigneur Fihey m'a demandé de prendre la charge de la Paroisse Saint Paul où je suis arrivé en septembre 2005. Après 10 années passées à La Paroisse Saint Paul je vais donc rejoindre la Paroisse saint Léon, comme curé-doyen

Le Père Pascal LANGEARD assure égalemet l' aumônerie
de l' hôpital et des maisons de retraite de Carentan
*********************************************
Diaporama résumant l'activité de la paroisse
de 2006 ( arrivée du Père Stéphane LAIR) à 2011
( voir)

Cliquer sur le photo pour agrandir

Le Père GUY LEROUX, vicaire général du diocèse
est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse SAINT-LEON
de CARENTAN-les-MARAIS
à compter du 1er septembre 2017

Il a été accueilli le 03 septembre 2017
par le Père Pascal LANGEARD curé de la Paroisse

Il a remplacé le Père Florian FRIGOT
nommé vicaire à CHERBOURG

Il est également nommé administrateur
de la paroisse de PERIERS

Le P ère André POULAIN
est en retraite depuis 1er septembre 2016

Prêtre auxiliaire à la paroisse
Saint-Léon de Carentan depuis septembre 2009 .
Il était membre de l'équipe de rédaction
d'Actualités Notre Temps
et responsable du fonds commun diocésain
de cette même revue.

Lire son message publié dans
le bulletin paroissial d'octobre 2009

Il reste à Carentan et continue à servir la paroisse

L'équipe d'animation pastorale (EAP)

Son rôle

Si elle n'existe pas sur toutes les paroisses, sur la Paroisse Saint Léon de Carentan, elle a été mise en place en décembre 2004.

Les critères de la composition de cette équipe sont liés aux activités professionnelles, à la connaissance du terrain et/ou aux engagements de chacun au sein des mouvements et services existants sur la paroisse.

Son rôle est d'aider le curé dans sa charge pastorale c'est-à-dire dans l'animation de la vie de la paroisse. Chaque membre, suivant sa sensibilité, sa connaissance des réalités du territoire que couvre la paroisse, est invité :
- à faire part des informations ou des évènements ayant lieu sur la paroisse,
- à apporter ses idées pour dynamiser la vie de la paroisse,
- à donner son avis sur des projets d'animation paroissiale ou sur des initiatives à prendre.
En fait, chacun a un rôle de conseiller.
Pour moi, comme curé, il est important d'avoir l'avis de cette équipe pour des orientations pastorales qui, en général, sont prises en commun accord.

Cette équipe se réunit tous les 15 jours ou trois semaines suivant les disponibilités et les agendas de chacun.
Le travail de cette E.A.P. est souvent un travail de l'ombre, mais c'est un soutien important et indispensable pour le curé en charge de la paroisse.

Aussi, je tiens à redire toute ma reconnaissance à cette équipe pour le travail, le temps et la disponibilité donnés au service de l'ensemble de la communauté paroissiale de Saint Léon de Carentan.

Stéphane Lair, ancien curé ( 2006-2015)

L'équipe EAP est actuellement composée de membres de la communauté chrétienne,
appelés par le Curé :

- Père Pascal LANGEARD, curé
- Père André POULAIN
- Chantal ADAM, infirmière
- Catherine FOUCHER
- Benoit POINCHEVAL, professeur des écoles et directeur de l'école Notre-Dame

Les Officiants Laïcs

Dimanche 23 janvier 2011
Christiane FREMY nouvelle OFFICIANTE LAIQUE
s' est engagée

pour succéder à Geneviève ROLLAND et Daniel JOURDAN premiers officiants de la paroisse
Cliquer sur la vignette

Le dimanche de Pentecôte 1er juin 2020 envoi en mission de 2 nouveaux membres pour acconpagner les familles en deuil -
Voir la présentation

Leur mission : accompagner les familles en deuils, animer les cérémonies d'inhumation.

Contacter l'accueil presbystere

Le témoignage et les confidences de Daniel engagé depuis 2001, et offciant depuis 2008.

Propos recueillis par
le Père André POULAIN
et publiés dans le bulletin paroissial " VIVRE "
du mois de février 2010.