Diocèse de Coutances et Avranches

Paroisse SAINT LEON de CARENTAN - 50500 Manche

Retour à: Eglise de Carentan

Les Grandes Orgues

de l' Eglise Notre Dame de CARENTAN (50)

L’orgue de l’Eglise Notre Dame de Carentan a été réalisé en 1805 par Louis LAIR, facteur d’orgues au Mans.

Après la Révolution, en 1793, l’instrument a été complètement détruit. La paix revenue, on acheta un orgue à trois tourelles datant de la première moitié du 18ème siècle. Le facteur agrandit le buffet, plaça un positif et réalisa un instrument d’une trentaine de jeux. Il reste de cette époque le buffet et 17 jeux anciens classés monument historique.

En 1990; autour de la tuyauterie ancienne, les facteurs BOISSEAU et CATTIAUX de Béthines (86) ont reconstruit un orgue classique français de 37 jeux. Avec ses 4 claviers, son pédalier et sa mécanique traditionnelle ce grand huit-pieds permet d’interpréter avec bonheur la musique française des 17ème et 18ème siècles et bien d’autres répertoires. Cet orgue est réputé pour son équilibre, la richesse de ses timbres, la précision de sa mécanique.

L' organiste titulaire

Joëlle CRESTEY